BAVENO

« http://www.lacs-majeur-orta.com/baveno.html »

L’escalier nous emmène au complexe religieux situé sur les hauteurs de la ville. Il est constitué de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, d’un baptistère, d’un chemin de croix et d’une chapelle funéraire.

« L’église Saints Gervais et Protais est une église romane du XIIème siècle qui a conservé son architecture typique avec son toit de lauzes (pierres plates). Le campanile, haut de 6 étages, est lui aussi de la même époque. La façade est simple et élégante présentant un portail à chapiteaux sculptés, de petits arcs, une fenêtre quadrilobée ainsi que des fenêtres doubles murées. Deux stèles romaines sont intégrées à la façade. »

Sur le côté droit de la place un chemin de croix peint sur le mur dans une galerie à colonnes.

En fin d’après-midi, certains jours  nous avons eu un peu de temps pour aller flâner dans les environs de l’hôtel

C’est l’occasion de découvrir Baveno. Seul inconvenient : un petit trottoir très étroit pour nous emmener vers l’entrée de Baveno. Pas moyen de longer la rive du lac car occupée par des propriétés privées ou des hôtels. Heureusement nous pouvons assez vite descendre sur un quai qui  accueille les « vaporetto » qui desservent les îles Borromées.

Un peu plus loin d’ailleurs nous arrivons au petit port d’embarquement. Le port est minuscule, seul quelques belles terrasses aménagées sur la digue qui fait suite au quai.

Sur le retour, en traversant la route très passante, nous nous engageons dans un petite rue semi-piétonne qui débouche devant un très large escalier.

 

Le jour de la visite des îles Borromées nous sommes rentrés en accostant non pas à Baveno mais à Stresa située à côté de Baveno. Plus grand que Baveno, la ville est plus touristique. Beaucoup de monde dans les rues piétonnes. Pas trop le temps de visiter. Un seul regret. Un funiculaire part du bord du lac et rejoint Monttarone d’où la vue doit être magnifique. D’autant qu’un sentier rejoint Baveno.