Les îles Borromées

Chaque jour la vue sur le lac est différente, les couleurs rougeâtres et ocres sont du plus bel effet sur les traînes de nuages.

Le départ est fixé à 8h45 pour un départ vers les îles Borromées. On parle des îles Borromées parce qu’il y en a 5 mais seule 3 sont visitables. La plus grande est l’île Isola Madre (l’île Mère) couverte de jardins. Puis l’île Isola Bella (l’île Belle) celle où nous nous rendons d’abord pour visiter son château et son jardin et enfin Isola Pescatori (l’île des pêcheurs). Cette dernière est la seule n’appartenant pas à la famille Borromeo.

Le château

Nous débarquons sur l’île Bella à proximité du château. Surprise, nous ne sommes pas en pleine saison et il y a foule pour pénétrer dans le château. Pour la visite les touristes sont organisés en groupe d’une trentaine de personnes, chaque groupe est accompagné par son guide. Une responsable organise la progression des groupes qui se suivent. Pas beaucoup de temps dans chaque pièce.

L’intérieur du château est impressionnant par sa richesse, manifestement les Borromées voulaient en mettre plein la vue.

Originaire de  Toscane, après mise au ban de la famille, c’est Vitaliano I (1391 -1449), qui fût à l’origine de la fortune des Borromées en Lombardie. C’est à lui que sont dues les premières acquisitions dans la zone du haut de Novara autour du Lac Majeur (1439/1447), qui constitueront le premier noyau de ce qui deviendra l’Etat Borromée. Ce sera ensuite avec Vitaliano VI à partir de 1650 que commencera la construction du palais et des jardins de l’Isola Bella dont il est considéré, à juste titre, comme le véritable créateur (http://www.isoleborromee.it/fra/storia-borromeo-storia.html).

Les jardins

Après la visite du château, nous pénétrons dans les jardins. Ils s’étagent sur 10 terrasses surplombant le lac.

Nous sommes accueillis par un grand camphrier de presque deux-cents ans. Face à nous l’Amphithéâtre qui occupe la partie centrale de l’île. Le théatre Massimo se découpe sur un ciel d’un bleu profond, le spectacle est magnifique.
En accédant à la terrasse supérieure, nous découvrons une vue sur tout le lac Majeur.
Les terrasses inférieures offrent une profusion de parterres, de statues, obélisques, escaliers et balustrades en pierre. Sur l’ensemble règnent 2 paons blancs pas trop gênés par la foule.
L’ensemble, château et jardins est très impressionnant. La famille Borromée était immensément riche…

L’île des pêcheurs

Le trajet entre l’île Belle et l’île des pêcheurs est très court. L’île des pêcheurs est occupée par un village de pêcheurs. Mais aussi tournée vers le tourisme. Beaucoup de monde dans les ruelles étroites. En plein été elles doivent être noires de monde. De nombreuses échoppes proposent les produits habituels de tourisme. Beaucoup de pizzerias et  quelques restaurants de poisson.

Le programme prévoit que l’on se rende dans l’un d’eux. Il y a foule, les clients sont rangées autour de grandes tablées une dizaine de personnes. Le service est relativement rapide mais avec le minimum syndical, les sourires ne sont pas de mise. Repas correct sans plus.