Domodossola – Mont sacré

 

La vue du lac le dernier jour change radicalement, que de la brume très dense.

Nous prenons quand même la direction de Lego pour une petite rando touristique dans la ville.

A la descente du bus, le ton est donné : il pleut  carrément. Un italien vient se garer à côté du bus ? Le chauffeur ouvre son coffre. Très opportuniste, il propose des parapluies. Pas la peine de perdre du temps à choisir, ils sont tous pareils. Certains en profitent. Direction les fresques murales.

 

(source : http://www.distrettolaghi.it/fr/luoghi/murs-peints-de-legro-dorta)

« Depuis 1998, une petite fraction de la ville d’Orta est devenu une destination touristique intéressante pour tous ceux qui veulent profiter d’une promenade dans ce qui devient chaque année plus d’un « pays peinture. »
Libres interprétations d’œuvres du poète Gianni Rodari et des films sur le lac d’Orta et de ses environs sont les thèmes inspirant de fresques colorées qui illuminent les murs des maisons dans la petite ville. Images tirées du film « Le balordo », « Le secret amant », « une épine dans le cœur », »le désir de gagner », accompagnent le visiteur le long d’une route panoramique que de la localité de Santa Caterina monte à travers le centre et se termine autour de la Villa Saint-François ».

Il y a en tout 45 peintures murales.inspirées des films tournés sur le territoire.

La villa St François est une immense bâtisse construite par un privé.

Retour au bus pour rejoindre la Mont Sacré.

Après le Mont Sacré dont la visite a été quelque peu écourté par la pluie incessante, retour vers le bus toujours sous la pluie. Nous nous dirigeons alors vers Orta San Giulio.  A l’entrée de la ville, le bus nous près d’un bar où nos guides ont obtenu l’accueil pour le groupe. C’est dégoulinant que nous pénétrons où nous avons bien du mal à caser tout le monde. D’être au chaud et après une rapide collation, nous sommes prêts à repartir pour la suite de journée.

source : http://www.lacs-majeur-orta.com/mont-sacre-domodossola.html

Le Mont Sacré du Calvaire de Domodossola est situé dans la commune de Domodossola au Nord Ouest des lacs d’Orta et Majeur, à environ une trentaine de minutes des lacs. Le site et son environnement sont magnifiques et méritent une halte. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour l’ensemble du chemin de croix, nous partons de la Via Materella à Domodossola où le bus nous descend. La montée se fait alors par un large chemin pavé en pente douce.

La colline Mattarella qui domine la ville de Domodossola semble avoir été occupée dès l’antiquité. C’est au VIème siècle qu’un premier château est construit à cet emplacement. Il est détruit en 1416 par les Suisses qui prennent possession de la région.

C’est en 1656 que deux frères capucins de Domodossola lancent l’idée de la construction d’un Mont Sacré sur le thème de la Passion du Christ. Les constructions débutent dès l’année suivante et s’étallent jusqu’au milieu du XVIIIème siècle.

Le chemin de croix est divisé en deux parties.

Les 7 premières chapelles (de Jésus est condamné à mort à Jésus tombe pour la seconde fois) sont situées sur le chemin menant au sanctuaire. Les 8 autres chapelles sont à l’intérieur de l’enceinte du sanctuaire.

Les chapelles sont des petits édifices contenant les représentations de la Passion du Christ avec des statues peintes et grandeur nature. La décoration est complétée par des fresques.

Les scènes sont superbes en raison de leur réalisme et du rendu des expressions des personnages.

Certaines chapelles contiennent plus d’une dixaine de personnages.

Il est par contre dommage que la visibilité à l’intérieur soit aussi réduite, vous ne pourrez les regarder qu’à travers de petites fenêtres souvent grillagées.

Jésus est dépouillé de ses vêtements

En plus des chapelles, vous trouverez le Sanctuaire, qui contient 2 des chapelles du chemin de croix ainsi qu’une scène représentant la Vision de la Croix. De l’esplanade située devant, très belle vue sur les environs.

Au delà du Sanctuaire, vous pourrez aussi découvrir les vestiges du château de Matarella comprenant le donjon ainsi que des parties des remparts.

En début d’après-midi, départ à pied pour rejoindre le port qui se trouve un peu plus bas. Nous avons rendez-vous à l’embarcadère pour un petit tour en bateau histoire de nous faire voir l’île de San Guilio.

Retour à l’embarcadère où nous avons un peu de temps libre pour visiter la vile d’Orta.

Heureusement la pluie a cessé nous laissant flâner tranquillement dans les rues étroites. Malgré la période et le temps, les touristes sont nombreux. Les boutiques et restaurants à touristes foisonnent.

Nous avons la chance de voir passer 3 mariages pour des photos qui doivent être un grand classique sur le port d’Orta. C’est curieux, le 1er fait dans le luxe avec un coach pour les poses, le 2ème plus habituel et le 3ème plus triste. Dommage il leur manque un peu de soleil.

Après avoir bien déambulé et  fait quelques achats, retour vers le bus pour rejoindre Baveno.