Baceno – Crego – Gouffre d’Uriezzo

Baceno – l’Eglise de San Gaudenzio

Aujourd’hui départ pour Baceno toujours dans le Piémont. Nous montons vers le Nord dans la Via del Gries, vallée coincée entre la Suisse et l’Italie et qui accède au col de Gries. Jusque Viladossola, nous empruntons la même route que pour le lac d’Antrona. Ensuite Domodossola pour remonter vers Baceno. Une rando doit nous faire découvrir dans ce secteur un  gouffre et une cascade avec marmites.

Le groupe des experts reste dans  le car pour être déposé plus haut alors que nous descendons à Baceno.

Notre groupe, emmené par notre guide, va visiter l’église de Baceno, l’église San Gaudenzio classée « Monument national italien ».

Elle fait 26 m de long, 40 de large, 16 de haut. Le clocher d’environ 31 m, mais 50 m avec la flèche. De face elle fait très massive. A côté du portail, il subsiste une peinture représentant St Christophe.

A l’intérieur on éprouve une surprise car tous les murs, toutes les voûtes sont peintes. C’est assez extraordinaire.

selon le site « https://pr :ealp.msh-alpes.fr/fr/node/2664 »

« L’intérieur de l’église est construit selon un plan en croix latine, avec 5 nefs délimitées par 4 rangées de colonnes en pierre. La nef centrale est dotée d’un faux-plafond (il était en caisson jusqu’en 1825). Les deux nefs intermédiaires sont des corridors étroits avec des arcs en plein cintre tandis que les nefs externes, plus basses, sont construites avec voûte à croisée d’ogives. Le sol en dalles de pierre épouse la courbe du terrain et monte légèrement en direction du maître-autel ; la roche nue émerge dans le transept est. Outre le maître-autel au fond de la nef centrale, l’église comporte 8 autels latéraux. »………………voir le site pour la suite.

 Marmitte dei Giganti

Après une vingtaine de minutes, nous arrivons dans un superbe endroit : un petit vallon où le randonneur est accueilli par une fontaine où il peut se désaltérer avec de l’eau très fraîche. Tout à côté, un banc pour récupérer. Et un peu plus loin, une très jolie maisonnette de pierres. Le calme et la sérénité de l’endroit nous ferait poser pour un long moment. Mais il nous faut continuer.

Nous poursuivons le chemin en passant derrière la maison pour monter à flanc de colline direction les gorges. Le tracé passe près de l’entrée Sud des gorges d’Urridi di Uriezzo. Mais nous y reviendrons dans l’après-midi. Nous poursuivons en suivant les panneaux Marmitte dei Giganti (marmites des géants).

Ce  sont d’impressionnantes cavités creusées par l’eau dans la roche. En tourbillonnant , ça leur donne des formes de grandes cuvettes. La vue à partir de la passerelle sur la rivière Toce  est magnifique.

Le temps de faire de très jolis photos et nous repartons vers Crego.

 

A la sortie de l’église, de nombreux panneaux indicateurs proposent aux randonneurs des tracés de parcours. La région fait tout son possible pour attirer les touristes. Nous allons suivre le chemin muletier qui doit nous mener vers Crego lieu de rendez-vous avec l’autre groupe.

 Crego

Non loin, un gîte auberge avec des tables en terrasse nous tend les bras pour le pique nique. Le 2ème groupe nous rejoint alors. Avec quelques difficultés nous arrivons à commander des boissons. Nous avons largement le temps de se restaurer et même de jeter un oeil aux environs.

A l’heure de reprendre le chemin, nous repartons vers le sentier qui descend vers les gorges.

A Crego nos pas se dirigent vers la petite église édifiée sur un éperon rocheux.

Elle est entourée d’un oratoire de 48 colonnes. La guide nous explique que l’édifice a été réalisé par un homme qui en avait fait le but de sa vie. Mais ça lui a pris tellement de temps qu’il a eu bien de la difficulté à finir. A tel point que les 2 dernières colonnes qui se trouvent en façade avant sont un peu « bâclées ». En fait légèrement de biais et moins régulières que les autres. le pire de l’histoire est que le vieil homme a rendu l’âme juste après leur réalisation.

 

Gorges d’Urridi di Uriezzo

En peu de temps, nous arrivons à l’entrée Nord des gorges de l’Urridi di Uriezzo.

Urridi di Uriezzo : ces gorges ont été façonnées par l’eau formant un passage d’une longueur d’environ 250 mètres pour une hauteur de 20 à 30 mètres. Résultat d’un phénomène naturel démontrant la force de l’érosion du glacier qui couvrait toute la vallée d’Ossola et la rivière Toce et Devero.