Le Parc Naturel de Val Grande

Le 2ème jour est consacré à une découverte du Parc National de Val Grande.

Pour y accéder, il faut rejoindre le Nord du Lac Majeur et s’enfoncer dans l’arrière pays de Verbiana.

Verbiana est une ville de moyenne importance, elle compte environ 30.000 habitants. Elle a connu son heure de gloire dans les années 1900, mais elle a doucement été supplantée par Stresa au Sud de Baveno. Elle reste un point d’accès au Parc.

Ce parc fût très longtemps habités par des bergers et des bûcherons qui se retirèrent après la 2ème  guerre mondiale, la forêt reprit le dessus créant progressivement une grande réserve. A tel point qu’en 1992, le Parc National du Val  Grande fut créé.

Après Verbiana, le car nous emmène à Miazzina via Comero et Rongeno.

Dans Miazzina, le car nous dépose là où il peut. Nous devons prendre une petite route bitumé pour rejoindre la lisière de la forêt. En cheminant entre les arbres nous apercevons le lac Majeur.

Une charmante dame dans son jardin devant lequel nous admirons le paysage nous convie à venir constater que de son balcon la vue est encore plus belle. A quelques-uns nous l’accompagnons pour découvrir un superbe paysage. Nous sommes extasiés par la beauté du site et admiratifs de la gentillesse de la dame.

La route se poursuit encore un peu avant que nous obliquons dans un large chemin de terre qui nous amène en forêt. Nous cheminons sur une sente dans les châtaigniers avec des montées et quelques descentes pour traverser de petits torrents. Pour aboutir au travers d’une sapinière très raide à une 1ère maison de pierres.

De là nous découvrons une vue superbe sur le lac Majeur et le paysage environnant. La poursuite de la rando nous offre d’autres petites maisons de pierre avec la surprise d’en trouver occupées. Les habitants nous reçoivent avec bonhomie sans agacement aucun.

 

En restant toujours à peu près sur le même niveau nous passons d’autres maisons avant d’arriver au niveau de la dernière où le groupe se scinde en 2. Les meilleurs marcheurs vont continuer de monter pour accéder au sommet du mont Todun qui culmine à  1300m d’où ils doivent avoir une vue à 360°. Après hésitation nous renonçons à grimper plus haut.

Et nous restons avec ceux ayant décider de pique-niquer sur place. Pia notre guide reste avec nous.

Après une petite sieste, Pia donne le signal du départ. Heureusement elle prend une variante pour redescendre vers Miazzina. Le chemin est plus carrossable et moins pentu. En cours de descente, elle nous propose de faire un petit crochet pour aller voir une petite chapelle « La chapelle Fina ».

 

En arrivant à Miazzina Pia dans une petite rue pour entrer dans un cour privée minuscule. Il s’agit de visiter un musée privé original :  « Cà dal fumm ». Elle est meublé avec les ustensiles de la vie de tous les jours des paysans. Son nom vient de la suie et de la fumée déposées au fil du temps sur les murs et le plafond. Sous la fenêtre on devine la cheminée. On se demande si la fenêtre était souvent ouverte tant la couche sur les murs semble épaisse. Il subsiste aussi quelques outils pour le lait, des outils agricoles, des couverts et des bols en bois.

Le retour à Baveno assez tôt nous laisse du temps pour se prélasser un peu et goûter le morito local.

Le soir tombé, admiration renouvelée de la vue du lac